mardi 28 juin 2011

Chaleur et sécheresse

Le manque de pluie des derniers mois a des conséquences sur la vie de notre ferme. Disons qu'il rend la vie des animaux un peu plus difficile.
Les escargots :
Depuis leur mise en place le 11 avril, et jusqu'au 6 juin, pas de pluie. Même si je les arrose tous les jours, ils ne sont pas aussi actifs que les années précédentes. Il n'y a pas assez d'humidité dans l'air. Ils bougent peu, mangent peu et grandissent donc lentement. Aujourd'hui ils n'occupent pas tout le parc disponible. Pour cette année, la récolte aura donc lieu environ 2 semaines plus tard que les années précédentes et les escargots seront probablement assez petits.
Les poules :
Rien de grave pour les poules, il faut surtout veiller à ce qu'elles aient toujours de l'eau fraiche disponible, et bien surveiller les attaques de parasites. Nous avons isolé leur poulailler avec une bonne couche de paille sur le toit. S'il fait vraiment trop chaud je peux même envisager la douche générale !
Les ânes et la vache :
Ils sont très énervés par les insectes nombreux cette année. Ils ont changé de rythme journalier très tôt ce printemps. Comme ils sont autonomes sur leurs terrains ils peuvent dormir le jour et sortir la nuit. Le gros problème que nous allons avoir est celui de l'alimentation. Nous avons réussi à faire du mauvais foin sur des parcelles en jachère d'un voisin, mais nous n'en auront pas assez. Nous faisons donc tourner au maximum les terrains de pâture, des voisins aimables accueillent parfois les ânes et nous utilisons le foin avec parcimonie. En espérant que je ne devrais pas faire les bords de route avec ma vache cet hiver !
La fermière :
Un peu plus de travail que d'habitude, pour l'apport d'eau et la surveillance. Travail à effectuer tôt le matin à la fraiche et tard le soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire