lundi 25 juin 2012

Parterre autofertile 06

Des nouvelles du "quiole".
En mai, les petits pois ont finalement envahi toute la surface du parterre autour du compost. Les autres cultures comme la salade à couper ou les carottes on attendu un peu pour avoir de la lumière. J'avais "tuteuré" les pois pour éviter la casse. Nous en avons mangé plusieurs cuisines contrairement à certaines prédictions négatives et jalouses.


Quand la récolte des pois a été terminée, j'ai coupé, et non arraché, les plants, et contrairement à ce que j'aurai du faire je n'ai pas remis les coupes sur la terre comme paillage. Ce qui aurait évité le dessèchement de la surface.


Avec les fortes pluies du printemps, le côté culture du "Quiole" s'est fortement tassé, provocant un abaissement du niveau de la terre et un affaiblissement du mur, déjà fragile. J'ajoute donc à l'occasion, un peu de terreau, des déchets de feuilles ou des coupes de jardin, pour retrouver un peu de matière et d'humidité.

Sinon, la courge inconnue, qui était apparue en mai, a disparu, mangée par une limace et un gros plant de potimaron (probablement) l'a remplacé en direct du compost. J'ai planté quelques plants de tomates qu'on nous a donné. Il y a aussi deux ou trois pieds de blettes bien installées, mais les carottes ne se développent pas vraiment. Nous mangeons aussi des feuilles de salade à couper. Je vais resemer quelques radis, quelques salades en attendant août pour la mâche.

A suivre 

1 commentaire: