jeudi 4 octobre 2012

Igloo de terre ou Kerterre 01

Les productions de la ferme étant cette année en "dormance", nous nous sommes replongés dans les travaux de notre maison. Elle compte aujourd'hui trois pièces habitables. Ce qui est très insuffisant pour recevoir correctement les amis et les divers visiteurs.
Pour l'été nous avons donc des caravanes, mais pour l'hiver ou une mi-saison fraiche, rien du tout.
Nous avons donc trouvé un petit habitat, facile à construire et pas cher, et apparemment très confortable, frais en été, facile à chauffer en hiver : le Kerterre.
Inventé par Evelyne Adam en bretagne, c'est une sorte d'igloo en terre et herbe, "low tech" et utilisant des matériaux très locaux puisqu'ils peuvent venir de votre jardin. Evelyne Adam vit dans un Kerterre toute l'année, et après avoir entendu des témoignages directs de personne ayant dormi dans un kerterre, j'ai hâte d'y faire ma sieste.
Pour plus d'infos sur la démarche d'Evelyne Adam :
http://vacancesaulogis.wordpress.com/
 + Une petite vidéo sur la construction d'un Kerterre
Pour en faire un dans votre jardin : Construire en rond, éditions Eyrolles.

1ère étape : le terrassement.
C'est assez dur sur un sol argileux en fin d'été, heureusement il y a des mains courageuses en ce moment (merci Guillaume, Barb et Marc). Il s'agit d'aplanir le terrain, en pente chez nous, pour placer notre cercle de 4 mètres de diamètre. Nous délimitons ainsi l'emplacement du futur igloo.


2ème étape : Faire un soubassement.
Il isolera le mur en terre du sol et évitera les remontées d'humidité par capillarité. Nous avons choisi de faire ce soubassement en pneus remplis de cassereaux de tuiles, car nous sommes assez peu expérimentés pour le faire en pierre et mortier de chaux. 




AVENTURE A SUIVRE PAR ICI




2 commentaires:

  1. sous bassement en pneus et tuiles cassées = très mauvaise idées ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pouvez-vous argumenter un peu ? Quelle expérience pouvez vous partager ?

      Supprimer