lundi 7 mai 2012

Journée de merde

      Élever des poules, une vache, des ânes, ce n'est pas seulement ramasser les œufs, tirer le lait, donner des graines ou du foin, faire des balades.
Ça, c'est le côté sympa, agréable.
Mais il y a aussi une partie du travail dont on ne parle pas dans la Petite maison dans la prairie, ni dans Aglaë et Sidonie :

la merde !

A t'on jamais vu Charles Ingalls retourner un tas de fumier ?

On considère dans les milieux autorisés, qu'une vache produit entre 10 et 15T de  bouse par an.

Si j'ajoute la quantité de crottin produite par les 2 ânes, soit 5 à 8T, j'obtiens entre 15 et 23T de fumier produit.
J'en enlève la moitié car mes bêtes vivent dehors, et qu'elles ne font donc pas tout dans leur abri (surtout les ânes qui sont bieeeeeeennn plus propre qu'une vache), j'arrive quand même à 8 ou 12T.
J'ajoute les 2 à 3T de fientes produites par les poules.

Résultat : 10 à 15 Tonnes de fumier produit sur la ferme chaque année.

Considérons que ce fumier humide a le temps de sécher un peu avant que je le ramasse et on obtient au bas mot, 6 à 10T de fumier à sortir de l'abri des animaux et du poulailler.
Si on fait ça 3 fois par an, on remue donc 2 à 3,333T de fumier chaque fois.


Et cette chaque fois, ké lapelerio :

Journée de merde.

4 commentaires:

  1. Et les toilettes sèches, tu y penses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y pense en effet. Une tonne de plus ou de moins...

      Supprimer
  2. Et mettre la merde dans des boîtes de conserve? Cf.: "la merda d'artista" de Piero Manzoni (http://fr.wikipedia.org/wiki/Merde_d'Artiste)
    Il les avait vendu au prix de l'or au cours du jour..ça vous en ferra une fortune pour s'acheter ..d'autres vaches ;)

    RépondreSupprimer