vendredi 18 mai 2012

Lasagnes du jardin 01

Toujours préoccupée de diminuer et faciliter le travail au jardin, j'ai fait une nouvelle expérience de technique de jardinage : les "lasagna beds" ou jardin "en lasagnes".
Le principe est d'empiler sur un sol non préparé, diverses matières organiques pour former une butte ou plate bande surélevée et très fertile.
J'ai fait au plus simple avec ce que j'avais sous la main.
Un lit de cartons

Une bonne épaisseur de fumier, quelques branchages

Une couche de paille, bien épaisse

Et finalement un dernier étage de compost bien mur récupéré à la déchetterie.

Terreau dans lequel j'ai planté, avec une étonnante facilité, sur le plat de la butte, des tomates, aubergines et poivrons.

Le sol recréé est très riche et ne convient pas au semis, seulement aux plants déjà formés. Sauf peut être aux cucurbitacées qui apprécient le compost. J'y ai donc semé melons et courgettes sur les bords de la butte, pour utiliser aussi la surface verticale.
Finalement, un peu de paillage ou mulch pour éviter le dessèchement et le croutage de la surface.

Avantages :
- Pas de travail du sol.
- Système pouvant être installé sur un sol pauvre
- Extrêmement fertile - Hyperproductif
- Augmentation de la surface (côtés cultivables), idéal pour petits jardins
- Pas de désherbage
- Récup de matériaux, coût nul
- Nettoyage de la surface utilisée, pour les années suivantes 

A suivre 

3 commentaires:

  1. c'est cool ça...je crois que je vais me remettre au potager moi ! enfin, l'année prochaîne...bravo à toi madame escargot, je vois que tu as toujours pleins d'idées géniales et plein de courage pour les mettre en place !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment trop facile les lasagnes, tu verrais mes pieds de tomates aujourd'hui ! Les aubergines sortent déjà leurs premières fleurs. Je n'ai fait qu'arroser une ou deux fois. Même pas besoin de courage.

      Supprimer
  2. Des photos ! des photos ! des photos !
    (des lasagnes mûûûûres !!!!)

    RépondreSupprimer