mercredi 19 février 2014

Lasagnes du jardin 04

Le principal problème de ce climat actuel, reste la circulation. Notamment dans les allées du potager. J'ai beau y poser du carton, ça reste difficilement praticable.

J'ai tout de même réussi entre deux averses à installer des petites bordures tressées. En effet les merles s'en donnent à coeur joie dans ce mulch, grattent pour trouver les nombreux vers et éparpillent toute la matière. Les bordures sont fabriquées avec la taille des érables de devant la maison. Pas de dépense, pas de transport, pas de déchet : très permaculture non ?

Un des avantages du jardinage en lasagnes, c'est de pouvoir jardiner même s'il pleut beaucoup. Les plates bandes ne sont pas gorgées d'eau comme l'est la terre argileuse en ce moment.
Il me reste donc deux ou trois salades dans le jardin (celles plantées lors de la fête du jardin en octobre), car il n'a pas non plus gelé cet hiver (pas encore).
Les gousses d'ail germées du fonds du cellier, ont été plantées cet hiver et elles ne pourrissent pas comme chez mes voisins, car elles ont les pieds dans un magnifique terreau, fruit des lasagnes de l'été dernier.

Il reste aussi quelques choux que la vache a épargné lors de sa dernière razzia dans le potager et mes blettes "pérennes", qui donnent quelques feuilles pour les gratins, même après plusieurs années.
Nos menus comprennent donc encore des légumes du jardin, avec les poireaux ultra frais du potager, les oignons verts, les topinambours, les blettes et quelques feuilles d'orties. La table est bien sur aussi garnie de pommes de terres ramassées l'été dernier et des conserves de ratatouille.
D'ailleurs j'ai trouvé quelques pommes de terre, oubliées volontairement dans les lasagnes de vivaces, qui germent déjà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire