mercredi 26 février 2014

Compost des toilettes

Nous avons commencé à utiliser des toilettes à compost ou toilettes sèches au printemps 2013. Consommer de l'eau potable à chaque chasse d'eau devenait insupportable et après tout, nous nous occupons des crottins et autres bouses de nos animaux, pourquoi ne pas traiter nos propres crottes. Cependant, nous voulions avoir un compostage bien organisé avant de nous lancer.

Un seau en plastique dans le garage, une vieille chaise, une belle planche en chêne et un rideau et le tour est joué. Ce n'est pas pire que les toilettes que nous avions avant.
Nous découvrons à l'usage que ce n'est pas très difficile. Pour le dire concrètement, il n'y a pas d'odeurs, ni de mouches tant qu'on dispose d'assez de sciure pour la litière.

Pour la partie compostage, le seau est vidé à peu près tous les 4 jours (c'est ainsi moins lourd à porter), vidé sur le tas de compost et rincé à l'eau. A chaque vidange, on couvre notre offrande d'un peu de paille ou de vieux foin, toujours disponible près du tas de compost.

Nous avons mis en place un compost en trois parties, pour une dégradation efficace. Dans le premier compartiment, on verse le seau des toilettes et celui des épluchures de cuisine frais. Quand le premier compartiment est plein, on le retourne à la fourche dans le deuxième compartiment. Nous mettons à peu près 5 mois pour remplir ce bac, à trois personnes. Le compost est aéré lors du transfert dans le deuxième puis le troisième bac. Le compost final ne sera donc utilisé qu'après environ un an et demi minimum.

Lors du premier transfert, j'avais constaté qu'il y avait peu de vers. Mais cette fois-ci ils sont bien implantés et ces magnifiques vers à fumier semblent se plaire dans notre compost familial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire