vendredi 7 janvier 2011

Cochonnailles du 14 au 17 janvier 2011

Depuis que nous sommes installés à la campagne nous avons recréé notre petite tradition familiale de cuisine du cochon.

Nous avons commencé en 2003 en assistant à notre première tuerie de cochon en auvergne. Saucisses sèches, pourcougnou, et boyaux lavés à la main par notre hotesse, une vraie cuisine du cochon, à laquelle nous participions comme "petites mains" attentives.
Par la suite nous avons organisé d'autres cuisines et fait de nombreux essais plus ou moins fructueux. Nous avons finalement sélectionné les recettes qui convenaient à notre façon de vivre et à nos capacités techniques (difficulté du séchage).

Aujourd'hui chaque année, en période froide, nous cuisinons un cochon entier, acheté chez un éleveur du coin, et tué par le tueur local. A la maison durant tout un week end nous préparons donc nos boudins, saucisses, lomos, rôtis, pâtés de couenne, de campagne et de foie, et confits.

Nous allons choisir notre cochon le vendredi matin. Attrapé, pesé et payé nous l'amenons chez le tueur. Chez qui nous revenons l'après midi récupérer les différents morceaux.
Le samedi matin commence la cuisson de la tête et la découpe des morceaux. Toute la journée nous coupons et hachons les différentes préparations et cuisons le boudin.
Le soir, nous partageons un repas de boudins, de jimboura et de grillades avec les volontaires qui seront venus nous aider.
Le dimanche se poursuit par la mise en boyaux des saucisses, et la mise en pot des pâtés. Finalement le lundi nous faisons toutes les stérilisations.
Un week end assez long, chargé et fatiguant mais qui nous fournit en viande de cochon pour toute une année, avec des préparations au goût introuvable. 

1 commentaire: