lundi 19 mars 2012

Des fraises suspendues

Une nouvelle petite expérience de jardinage qui nous a occupé ce dimanche d'averses.
Je suis nulle en désherbage de fraisiers, et je ne veux pas utiliser de baches, mais j'adore les fraises cueillies sur le pied. La maigre production en pot, de 3 malheureux fraisiers, disparait mystérieusement au fur et à mesure.
Nous avons donc trouvé un système qui devrait nous permettre d'avoir un bon paquet de fraises, sans désherbage. Un système qui conviendrait bien au jardinage urbain ou de balcon : une "colonne de fraisiers".
J'ai pris un seau percé et inutilisable dans son usage habituel. J'y ai pratiqué quelques ouvertures. J'ai percé de petits trous dans un tuyau PVC.


Je place dans chaque alvéole un pied de fraisier ou un stolon de l'année dernière. Je cale et rempli avec du terreau-compost, et je maintiens le tuyau percé au centre du seau.

On peut poser l'objet sur un support ou le suspendre solidement (hors de portée des enfants c'est possible aussi).
Le tuyau percé central permet d'arroser régulièrement toute la hauteur de plantation.
Il est possible de fabriquer cette colonne avec d'autres matériaux, bois, tonneau,
Un autre modèle à tester : le pentagone de fraises.


17 Juin 2014.
Je réactualise cet article car il semble très visité.
J'ai eu pas mal de fraises la première année avec ce système mais il fallait arroser presque chaque jour. Le récipient offrait trop de possibilités de perte d'eau. Je pense que ça peut fonctionner dans un petit jardin proche de la maison ou bien un balcon.
Pour un jardin moins fréquenté, il faudrait soit un conteneur plus grand, soit le système utilisé par "Way Out West Blowin Blog" :
LIEN VIDEO

Je vais le mettre en place pour l'année prochaine, à la fois dans la serre et dehors.

2 commentaires:

  1. C'est génial ! J'adore !
    Tu devrais creuser l'idée pour tes marchés :))

    RépondreSupprimer
  2. On en apprend des choses en passant par ici ! Merci

    RépondreSupprimer