mardi 6 mars 2012

Potager sauvage 01

Après le jardin en trou de serrure, voici donc la deuxième expérience dans notre ferme en transition : un jardin potager "sauvage".

La problématique est toujours la même : 
- Travaillant seule à la ferme, j'ai du mal à dégager assez de temps pour me consacrer à un potager classique (travail de la terre, désherbage, binage...).
- Nous n'utilisons pas de produits chimiques et avons peu de matériel ou d'outils pour l'entretien mécanique d'un grand jardin.
- Nous avons l'espace et la durée pour faire des expériences. Nous n'avons pas de potager jusqu'à présent, donc nous pouvons continuer comme ça encore un peu.

En faisant un mix des méthodes de culture de Masanobu Fukuoka, Sepp Holzer ou  Whitefield, j'ai fait un mélange de graines variées (légumineuses, légumes à feuilles ou à racines, fleurs) qu'on sème habituellement à cette époque. Je les ai enrobées dans de l'argile (en provenance de la tuilerie locale traditionnelle) et les ai semées à la volée sur un terrain mal travaillé l'année dernière et non désherbé.


Je compte ajouter du mulch à tout moment et refaire des semis en avril et en mai avec d'autres graines.

Objectif : Obtenir au bout de quelques mois voire quelques années, des légumes récoltés selon les besoins, récolter aussi des graines pour entretenir le système, laisser certains se reproduire, diminuer la quantité d'herbes non désirées et augmenter la fertilité du sol par le semis de légumineuses.

Advienne que pourra

A suivre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire